Stress : Anti-stress
Conseils anti-stress :
Les 10 conseils anti-stress qui marchent. Vaincre stress

Saviez-vous que près de 60 % des français sont régulièrement confrontés au stress ? Le travail, la famille et une vie sociale trépidante ... nous sommes de plus en plus surchargés et, de ce fait, nous nous sentons de plus en plus souvent épuisés et à bout de forces.


Conseils pour combattre stress et anxiété

Les 10 astuces pour combattre le stress


Oui, il existe des moyens efficaces pour diminuer son stress. De bonnes habitudes associées à un mode de vie sain permettent à la plupart des gens de faire face plus efficacement aux agressions de la vie courante. Voici les 10 conseils qui marchent pour vaincre le stress.

Établir ses priorités pour vaincre le stress !


Pour bien organiser son temps et se sentir moins dépassé par les événements, il faut apprendre à planifier et établir ses priorités. Au lieu de se préoccuper d’une tâche à accomplir, faites-la. Une fois terminée, elle ne vous stressera plus. Rappelez-vous par contre qu’on ne peut pas tout faire. Apprenez à refuser et à établir vos limites. Au besoin, déléguez. Il faut accepter de se restreindre et choisir ce qui est important pour nous. Le fait de dresser une liste de toutes les choses à faire dans notre journée ou notre semaine, de les classer en ordre d’importance et de se limiter aux principales, peut être d’une grande utilité.

Bien manger pour lutter contre le stress :


D’abord, il faut prendre le temps de manger ! Le repas est un moment idéal pour vous détendre. Il est une occasion de prendre une pause et de vous changer les idées. De plus, pour faire face au stress, votre corps a besoin d’énergie. Si vous ne faites pas suffisamment le plein, vous risquez d’être davantage fatigué, ce qui ne fera qu’augmenter votre niveau de stress.

Il est essentiel d’avoir une alimentation variée contenant des légumes et des fruits (cinq à dix portions par jour), des produits céréaliers, des produits laitiers (de préférence faibles en gras) et des sources de protéines tel que des viandes maigres, du poisson, des légumineuses, du tofu, des noix, etc. D’autres aliments peuvent quant à eux augmenter le stress négatif et sont à consommer avec modération. Il s’agit notamment du café, du thé, de l’alcool, des boissons gazeuses, du chocolat et autres aliments à teneur élevée en sucres raffinés.

Faire de l’activité physique pour évacuer le stress :


La pratique régulière d’activité physique favorise une réduction de la tension. L’activité physique agit sur les systèmes nerveux et hormonaux, lesquels sont intimement liés à la santé et au bien-être psychologiques. Lorsque vous faites de l’exercice, vos sensations physiques deviennent naturellement le principal objet de votre pensée.

Se garder du temps pour ses loisirs :


L’une des meilleures façons de combattre le stress est de s’amuser et de profiter de la vie. Trop souvent, le travail et les tâches quotidiennes occupent une trop grande place et nous oublions de garder un juste équilibre entre nos obligations et nos loisirs. Aménagez-vous des plages horaires pour effectuer des activités qui vous plaisent et ce, sur une base régulière. Inscrivez-les à votre agenda ou sur un calendrier afin de vous les rappeler. Que ce soit pour lire, jardiner, écouter de la musique, cuisiner, faire de la randonnée en nature ou de la bicyclette, nous avons tous besoin de profiter des bonnes choses de la vie et de se garder du temps pour nous. Alors allez-y, amusez-vous !

Exprimer ses besoins et ses émotions :


Voilà une phrase qui est plus facile à dire qu’à faire. En effet, par crainte de déplaire ou d’être jugés négativement, beaucoup ont de la difficulté à verbaliser leurs besoins et à communiquer leurs désaccord face à une situation. Ils préfèrent garder pour eux leurs émotions négatives et faire comme si tout allait bien. Certains croient qu’il est inutile d’en parler, que ça ne changera rien à la situation. D’autres préfèrent attendre que les choses se règlent d’elles-mêmes. Or, trop souvent, les difficultés ne font que s’accumuler et un sentiment de frustration et d’impuissance s’installe progressivement. On peut ainsi avoir l’impression de perdre le contrôle sur sa vie.

Établir un réseau de soutien pour évacuer le stress :


Souvent, les tracas nous apparaissent moins lourds quand on peut les partager. Les personnes qui sont bien entourées ont moins de chance de se trouver en déséquilibre. En ce sens, il est important d’établir mais aussi de maintenir un bon réseau de soutien. Entourez-vous de personnes qui vous font du bien et qui vous apportent quelque chose de positif. Celles-ci vous permettront souvent d’entrevoir des solutions que vous n’aviez pas envisagées. Éviter de fréquenter ceux qui vous jugent ou ont tendance à vous abaisser. Faites des efforts pour entretenir vos bonnes relations, vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner !

Voir les choses autrement pour combattre le stress :


Il est toujours possible de changer notre façon de voir les choses. En tentant d’avoir une attitude plus réaliste et plus positive, la plupart des difficultés apparaîtront plus facilement surmontables. Concentrez-vous sur les petites joies qui surviennent tous les jours, notez toutes les choses positives qui vous arrivent ainsi que les améliorations que vous faîtes (tenez un journal au besoin). Bien sûr, plusieurs événements sont hors de notre contrôle, mais la façon de les percevoir ne dépend que de nous. Bref, tentez de voir la vie du bon côté, c’est tellement plus plaisant !

Se relaxer pour calmer le stress :


Savoir relaxer est un processus qui s’apprend, qui demande un certain temps et quelques efforts, mais c’est un investissement très rentable pour votre santé et votre bien-être. Quelques minutes par jour de tranquillité peuvent faire une grande différence. A vous de trouver la vôtre !

Mieux vous connaître pour vaincre le stress

D’abord, identifier vos principales sources de stress. Qu’est-ce qui vous amènent le plus de soucis ? Puis changez votre comportement et votre vision des choses. Ce n’est pas toujours facile. On ne peut pas changer complètement son mode de vie, du jour au lendemain. Mieux vaut y aller graduellement et se fixer des objectifs réalistes.




Tests stress gratuits
Vaincre le stress

Partager cette page à vos amis :

Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !